S’endormir plus facilement : mes astuces !

Le sommeil est essentiel dans nos vies, il impacte sur nos journées, notre moral, notre santé et nos humeurs. Il arrive que pour plusieurs raisons, on n’arrive pas à s’endormir, on tourne en rond dans notre lit et ça c’est pénible, n’est-ce pas ? Beaucoup de facteurs jouent sur l’endormissement et ce n’est pas toujours facile de tomber dans les bras de Morphée même si l’on sait pourquoi on n’arrive pas à dormir. Stress, pression, agacement, pensées agitées Il est évident qu’un manque de sommeil répétitif va avoir des conséquences sur nos journées et étant dans ce cas je me suis mise à chercher des astuces. Je cogite énormément si bien que je n’ai pas envie de dormir parfois avant 2 heures du matin et ça pose un vrai problème sur le long terme. Je me suis donc penchée sur ce problème et je souhaite partager avec vous quelques petites trouvailles qui pourront peut-être vous aider à dormir plus paisiblement si vous aussi vous avez ce souci !

1. Le calme

Il est très important d’avoir un moment rien qu’à soi dans la journée. Ce moment de calme va vous permettre de vous retrouver avec vous même et ainsi de vous concentrer sur la détente et le bien-être qui améliore l’endormissement. Personnellement, je prend 10 ou 15 minutes avant de dormir pour être dans le calme. Pas de télévision, pas de radio ni de portable. Ne rien faire pendant ce petit moment qui n’appartient qu’à vous. Si vous pensez beaucoup comme moi, c’est le moment idéal pour essayer de calmer vos pensées et d’essayer de chasser celles qui vous parasitent l’esprit. Ce n’est pas facile mais lorsque l’on cogite moins, on devient plus calme intérieurement et c’est plus facile de s’endormir.

2. La respiration

Vous pouvez essayer de vous concentrer sur votre respiration. Ça peut notamment vous aider à évacuer le stress de votre journée et aussi vous apporter un bien-être intérieur. Vous pouvez notamment mettre les bras le long de votre corps, les paumes tournées vers l’extérieur et inspirer par le nez puis expirer par la bouche. Vous pouvez le faire peu de temps, ça permet d’évacuer le stress. La respiration du bas-ventre est aussi propice à la détente, il vous suffit de mettre vos mains en bas de votre ventre et le sentir gonfler comme ceux des bébés quand vous respirez. J’ai testé ses respirations, elles m’aident surtout à ne plus penser et bien me concentrer sur ce que je fais.

3. Les mots

Les mots peuvent apaiser.  Lorsque je suis stressée le soir, je me répète à voix haute des mots rassurants de manière calme en pensant à leurs sens. Ça peut paraître bizarre, mais ça m’aide beaucoup car ça me rassure.

4. les livres audio

Quand il m’est impossible de dormir, j’écoute des livres audio. Le fait d’écouter et non de regarder, ça permet de se reposer tout en se concentrant sur ce que la personne raconte. Les livres audio permettent aussi de varier les thèmes de ce que vous voulez écouter, à vous de choisir si vous avez envie d’écouter un roman, un conte, ce que vous voulez ! J’ai testé cette astuce dernièrement et je l’adore ! J’écoute des livres à propos de la positivité et je me sens calme, positive et détendue, j’ai le sentiment d’apprendre des choses mais aussi de me relaxer et je m’endors plus vite !

5. La musique

Ecouter de la musique peut aider si ce que l’on écoute est pour soi quelque chose de relaxant. Que ce soit des instruments, des chanteurs Il faut que ça ait sur vous un effet apaisant.

6. LES SONS / applications mobiles

J’utilise des applications mobiles qui me permettent d’écouter des sons de nature sur mon Windows Phone. C’est ce qui marche le mieux sur moi ! J’utilise l’application Sleep Bug qui est ma favorite de tous les temps ! Vous pouvez choisir votre thème, le volume sonore et surtout, vous pouvez mettre une durée. Au bout de par exemple 30 minutes, si vous avez choisi cette durée, le son va s’arrêter tout seul. Pas besoin de toucher à votre téléphone, vous pouvez dormir tranquille ! J’utilise aussi une autre application mobile qui s’appelle Kaizen Relaxation. Elle permet d’écouter aussi des sons de nature mais ne dispose pas d’un réglage sonore ni d’un compteur pour la durée. J’en suis satisfaite car les sons sont agréables. ( Ses deux applications sont gratuites !) Il existe aussi des applications de ce genre sur Android, si vous en connaissez, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

7. La lumière d’ambiance

La lumière d’ambiance peut vous aider à vous détendre le soir ! Il existe également des applications mobile pour cela. J’ai testé, ça me détend mais ça ne m’aide pas à dormir. Cependant peut être que ça peut vous aider c’est pourquoi je le mentionne ici !

 

J’espère que ses petites astuces pourront vous aider ! Si vous avez des conseils n’hésitez pas à les partager ! Plus on en a, mieux c’est !

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